"Acceptez de recevoir 3 vidéos gratuites pour savoir comment créer votre petite affaire indépendante sur internet"


Entrez votre prénom et votre adresse email dans les 2 cases ci dessous et cliquez sur le bouton "Envoyez Moi ces 3 Vidéos" pour recevoir vos vidéos gratuites.

Votre vie privée est respectée et votre email protégé

L’enregistrement d’une entreprise est sans aucun doute, l’une des actions la plus rapide et la moins difficile parmi les différentes étapes de la création d’entreprise.

Cependant, beaucoup d’entrepreneurs y passent des journées pour la simple raison qu’ils ont négligé cette partie ou l’ont mal préparé.

Si vous souhaitez créer une entreprise, vous ne pouvez pas ignorer les formalités administratives car elles sont obligatoires. Une entreprise qui n’est pas enregistrée est comme un enfant sans extrait de naissance.

les formalités adminiustratives pour enregistrer une entreprise

Les formalités administratives

Les formalités administratives consistent à déclarer l’activité de votre entreprise et demander son immatriculation:

  • au répertoire Sirene de l’INSEE: peu importe la nature de votre activité.
  • au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), s’il s’agit d’une activité commerciale. Seuls les auto-entrepreneurs sont dispensés de cette étape.
  • au Répertoire des Métiers (RM), au cas où il s’agit d’une activité artisanal. Notez que le Répertoire des Métiers est tenu par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Si vous exercez une activité à la fois commerciale et artisanale, alors vous devrez enregistrer votre entreprise au RCS et au RM en même temps – sauf si vous avez opté pour le régime d’auto-entrepreneur.

Quelles sont les démarches suivre pour enregistrer une entreprise ?

La majeure partie des formalités administratives se font auprès des Centres de Formalités des Entreprises (CFE). Le CFE joue le rôle de guichet unique. Par conséquent, il est la seule structure dont vous avez besoin pour enregistrer votre entreprise.

Le CFE varie en fonction de l’activité exercée. Par conséquent, vous devrez vous tourner vers le CFE le plus compétent par rapport à votre activité et sa localisation. Pour cela, il suffit de vous rendre sur l’annuaire des CFE.

Vous y trouverez facilement le CFE qui pourra vous aider à accomplir vos formalités administratives.

Y a-t-il un moyen plus rapide pour remplir les formalités administratives ?

Oui! Vous pouvez remplir les différentes formalités sur le site www.guichet-entreprise.com. Ce site vous permet de remplir toutes les formalités réalisables auprès des CFE. Son avantage est qu’il simplifie la procédure et permet d’enregistrer une entreprise plus rapidement.

Vous pourrez y déposer votre demande d’immatriculation et suivre l’avancement de votre dossier.

Que se passe-t-il après l’immatriculation de mon entreprise ?

Une fois immatriculée, votre entreprise devra recevoir de l’INSEE:

  • un numéro SIREN
  • un ou plusieurs numéro(s) SIRET

Bon à savoir:

Après l’immatriculation de votre entreprise, vous devez, dans les trois mois qui suivent, adhérer à une casse de retraite de salariés – même si vous n’avez pas de salariés.

Selon certains cas spécifiques, il peut exister d’autres formalités complémentaires (non prises en charge par le CFE) en plus de l’immatriculation. Renseignez-vous donc sur les différentes démarches à suivre afin de vous assurer que tout fonctionne bien.

Credit Photo: freedigitalphotos.net

Incoming search terms:

  • démarches pour enregistrer une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation