"Acceptez de recevoir 3 vidéos gratuites pour savoir comment créer votre petite affaire indépendante sur internet"


Entrez votre prénom et votre adresse email dans les 2 cases ci dessous et cliquez sur le bouton "Envoyez Moi ces 3 Vidéos" pour recevoir vos vidéos gratuites.

Votre vie privée est respectée et votre email protégé

Vous souhaitez créer votre entreprise. Mais avez-vous songé à faire une étude de marché ?

Beaucoup d’entrepreneurs potentiels se posent la question sur la nécessité d’une étude de marché. Si vous en faites partie, alors vous devez lire cet article qui vous montre pourquoi vous devez étudier votre marché avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet.

pourquoi réaliser une étude de marché

L’importance de l’étude de marché

3 raisons incontournables pour réaliser une étude de marché :

L’étude de marché vous permet de déterminer la faisabilité commerciale de votre entreprise. Elle vous permet aussi de vérifier la cohérence de votre projet en fonction de vos contraintes et vos atouts personnels.

C’est une étape fondamentale et un passage indispensable pour tout porteur de projet voulant concrétiser son idée d’entreprise. Voici quelques avantages de l’étude de marché…

Bien connaitre le marché :

Faire une étude de marché vous permet de mieux connaître votre marché, ses grandes tendances ainsi que ses différents acteurs. Cela vous permet aussi  de vérifier la faisabilité de l’opportunité. En étudiant votre marché, vous découvrirez exactement:

  • qui sont vos concurrents ? leur nombre, ce qu’ils proposent, leurs prix, etc.
  • l’état du marché : un marché en développement, en stagnation ou en déclin
  • qui sont les consommateurs ? leurs besoins, leur situation géographique, leur comportement, etc.
  • la faisabilité de votre projet : votre projet a-t-il sa place sur le marché ? Va-t-il apporter un plus par rapport à vos concurrents ?

Prévoir votre chiffre d’affaires :

L’analyse de votre marché doit vous permettre de déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel réaliste pour votre entreprise – ce qui vous permettra aussi de mieux prévoir les différents moyens matériels, humains et financiers à mettre en place.

Ainsi, vous serez en mesure de prendre votre décision finale. A savoir, si vous allez vous lancer ou pas.

Définir une stratégie commerciale :

Une entreprise sans stratégie commerciale est une entreprise vouée à l’échec. Pourtant, aucune stratégie commerciale ne peut être élaborée sans avoir effectué auparavant une étude de marché. Vous devez donc réaliser une étude de marché pour pouvoir définir votre stratégie commerciale.

Vous pensez que ce sont les seules raisons pour lesquelles vous devez faire une étude de marché ? Il y a bien d’autres. En effet, l’étude de marché est pour une entreprise, ce qu’une fondation est pour une maison. Savez-vous ce qui arrive à une maison quand elle n’a pas de fondation solide ? Elle croule quand vient la tempête.

Credit Photo: freedigitalphotos.net

Incoming search terms:

  • pourquoi faire étude géographique
  • pourquoi faire une étude de marché?
  • Pourquoi réaliser une étude achalandage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation