"Acceptez de recevoir 3 vidéos gratuites pour savoir comment créer votre petite affaire indépendante sur internet"


Entrez votre prénom et votre adresse email dans les 2 cases ci dessous et cliquez sur le bouton "Envoyez Moi ces 3 Vidéos" pour recevoir vos vidéos gratuites.

Votre vie privée est respectée et votre email protégé

Vous voulez créer une entreprise mais ne savez pas par où commencer ? Voici les sept étapes de la création d’entreprise. Suivez-les et vous allez faire de votre projet d’entreprise une réalité.

Les étapes de la création d'entreprise

Les étapes de la création d’entreprise

1 – Trouver l’idée d’entreprise :

Pour créer votre entreprise, vous devez avant tout, trouver une ou plusieurs idées qui deviendront l’activité de votre entreprise. Votre idée peut se porter sur une innovation ou une opportunité intéressante que vous avez décelée. Quelle qu’elle soit, vous devez la travailler et la peaufiner.

J’ai déjà abordé ce sujet dans un article inédit que vous pouvez lire ici.

2 – L’étude de marché :

Cette étape est fondamentale car c’est elle qui vous permettra de déterminer la faisabilité de votre projet. L’étude de marché vous permet de définir clairement votre projet et de voir s’il est viable financièrement. Qui sont vos clients ? Où sont-ils ? Qui sont vos concurrents ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ?

Même si elle est fastidieuse, l’étude de marché est une étape indispensable si vous voulez avoir du succès avec votre projet.

3 – Créer le dossier de présentation du projet :

Après avoir réalisé votre étude de marché et vous assuré de la faisabilité de votre projet, il vous faudra créer le dossier de présentation. Celui-ci vous aidera à rencontrer les organismes d’accompagnement.

Vous n’avez pas besoin d’un dossier complet au départ. Quelques pages suffisent amplement. Puisque l’organisme que vous allez approcher vous aidera à le compléter. Vous devez juste vous assurer d’y inclure les informations de base importantes telles que:

  • le nom de votre entreprise
  • votre secteur d’activité
  • le but de votre entreprise
  • les points forts de votre étude de marché
  • etc.

4 – Rencontrer les organismes d’accompagnement :

Les organismes d’accompagnement vous aideront vraiment à mieux pénétrer le monde de l’entreprenariat. Ils vous donneront un avis objectif sur la faisabilité de votre projet et vous aideront aussi à réaliser un business plan solide pour votre projet.

Pour trouver des organismes d’accompagnement dans votre ville, la meilleure solution est de vous rendre dans la chambre de commerce ou de métiers de votre ville. Puis, dites-leur que vous voulez créer une entreprise et que vous avez besoin de la liste des différents organismes d’accompagnement. Ensuite, contactez les différents organismes et choisissez celui qui vous inspire le plus.

5 – Créer le business plan :

Après avoir choisi votre organisme d’accompagnement, il vous sera plus facile d’élaborer votre business plan puisque vous allez le faire ensemble.

Votre business plan est très important car c’est lui qui va présenter votre projet en détail. Il doit comporter les résultats de l’étude de marché, les prévisions financières des trois premières années.

Plus votre business plan sera solide, plus il vous sera facile de convaincre vos investisseurs potentiels.

6 – Rencontrer, choisir et convaincre les investisseurs

Une fois votre business plan établi, partez à la rencontre des investisseurs potentiels.

En principe, votre organisme d’accompagnement doit vous assister à cette étape en vous donnant une liste des investisseurs potentiels que vous pouvez contacter dans votre région.

Toutefois, vous pouvez approcher un certain nombre de catégories d’investisseurs telles que:

7 – Créer votre entreprise :

Une fois toutes ces étapes accomplies, c’est le soulagement total. Vous pouvez enfin vous rendre à la Chambre de Commerce ou la Chambre des Métiers pour effectuer les différentes formalités de création d’entreprise.

Alors, vous voyez ? Il suffit de vous armer d’un peu de courage et d’oser passer à l’action. Et vous pourrez réaliser votre projet de création d’entreprise. Alors, êtes-vous prêts à faire le pas ?

Credit Photo : freedigitalphotos.net

Incoming search terms:

  • 7 étapes création d\entreprise
  • les 7 étapes de lentreprise
  • quels sont les sept étapes fondamentales pour la création d\une entreprise
  • sept étapes du business plan

One Thought on “Les 7 étapes de la création d’entreprise :

  1. Pingback: Comment établir le prévisionnel financier ? | creer son business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation