"Acceptez de recevoir 3 vidéos gratuites pour savoir comment créer votre petite affaire indépendante sur internet"


Entrez votre prénom et votre adresse email dans les 2 cases ci dessous et cliquez sur le bouton "Envoyez Moi ces 3 Vidéos" pour recevoir vos vidéos gratuites.

Votre vie privée est respectée et votre email protégé

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise. Vous avez probablement entendu parler du prévisionnel financier. Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit et en quoi il peut vous être utile.

Si vous êtes dans une de ces situations, cet article vous sera d’une aide précieuse. Car il met à nu toutes les informations utiles sur le prévisionnel financier.

le prévisionnel financier

Votre projet est-il viable financièrement?

Qu’est-ce que le prévisionnel financier ?

Encore appelé « prévisionnel », il s’agit d’un document à travers lequel une simulation financière est établie sur une période de trois ans. Il peut aussi être décrit comme la partie financière de votre business plan. C’est un document indispensable pour vérifier la rentabilité d’un projet.

Comment établir votre prévisionnel financier ?

Élaborer lors de la création ou la reprise d’une entreprise, le prévisionnel financier doit respecter certains critères bien précis.

Pour établir un prévisionnel sérieux et exploitable, vous devez avant tout, réaliser une étude de marché et définir votre stratégie commerciale. Si vous ne réalisez pas ces étapes en premier lieu, soyez sûrs qu’aucun banquier ne va accorder une valeur à vos prévisions financières.

Les 3 états financiers prévisionnels :

Le prévisionnel financier se compose de trois documents principaux que sont:

  • Le compte de résultats prévisionnels sur 3 ans : il récapitule tous les produits et charges de votre entreprise dans le but de dégager un résultat prévisionnel (résultat financier, résultat d’exploitation, résultat courant avant impôts ainsi que le résultat net après impôts).
  • Le plan de financement sur 3 ans : il sert à vérifier que les ressources financières de votre entreprise suffiront pour combler ses besoins financiers.
  • Le plan de trésorerie sur 1 an : son objectif est d’enregistrer mois par mois, les encaissements, les décaissements et les disponibilités en banque ou en caisse. Vous devrez le modifier périodiquement selon les réalités économiques de votre entreprise.

Un document incontournable :

Tout comme l’étude de marché, le business plan ou la stratégie commerciale, le prévisionnel financier est un document incontournable pour la création ou la reprise d’une entreprise. Vous ne devez donc pas la prendre à la légère.

Avez-vous des questions, suggestion ou remarques ? Exprimez-vous en commentaires.

Credit Photo: freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation